À l’occasion de la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel 2025 célébrée par l'UNESCO, le Grand Théâtre de Genève s’associe à la United Music Foundation pour achever un projet pilote de sauvegarde de ses archives sonores. Celui-ci s’inscrit dans la perspective des 150 ans du Grand Théâtre de Genève (1879–2029), marquant une étape symbolique dans la préservation de son patrimoine musical.
La sélection des œuvres a été réalisée conjointement par la direction du Grand Théâtre de Genève et par son futur directeur général, Alain Perroux. Elle met en lumière des enregistrements d’opéras majeurs issus des archives historiques de l’institution, couvrant une période allant de 1970 à 1997.
Ces enregistrements avaient été réalisés majoritairement en 19 cm/s sur bandes magnétiques Agfa PEM 369 et BASF 911, et plus récemment sur cassettes DAT. Certaines de ces bandes, devenues illisibles, ont pu être sauvegardées grâce à une technique innovante, dérivée d’une publication académique du chef de projets de la United Music Foundation, parue dans le ARSC Journal (volume 55, numéro 2, automne 2024).
Les bandes sauvegardées comprennent des œuvres de compositeurs tels que Moussorgski (Boris Godounov), Offenbach (Barbe-Bleue), Verdi (Don Carlo, La Traviata, Un bal masqué), Wagner (Parsifal), Britten (Mort à Venise), Strauss (Salomé, La femme sans ombre), Arrigo (Le retour de Casanova), Haendel (Ariodante), Boito (Mefistofele) et Schoeck (Vénus).
Des figures emblématiques de l’art lyrique, parmi lesquelles Julia Migenes Johnson, Luciano Pavarotti ou encore et Samuel Ramey, comptent parmi les interprètes dont les voix sont désormais préservées, afin de perpétuer la mémoire et l’histoire du Grand Théâtre.
Ce projet de sauvegarde a été réalisé par la United Music Foundation grâce à une subvention de la Ville de Genève.
Un extrait audio sera dévoilé sur cette page le 27 octobre 2025.